banner cimagine.jpg

riv bon

[JUNIOR] Léo Gury & Maximilien Lambert, nouvel équipage en R1

Chaque année, de nouveaux équipages rejoignent les rangs du Championnat Suisse des Rallyes à l'image de Léo Gury et Maximilien Lambert qui seront au départ de la prochaine saison et ce, dans le cadre du Championnat Suisse Rallye Junior. L'occasion pour inforallye.ch de rencontrer le pilote, Léo Gury, fils d'un certain Marc, bien connu dans le milieu car lui aussi a été pilote dans les années 90, au volant notamment d'une Opel Kadett groupe A. Pour les débuts de son fils, c'est avec une DS3 R1 que l'aventure aura lieu, une DS3 que l'on a déjà vu ici en Suisse. Rencontre.

Léo, peux te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Léo Gury, j'ai 21 ans, je suis mécatronicien automobile et passionné par les voitures. J'habite à Saignelégier, centre névralgique du Critérium Jurassien.

Quel est ton parcours en sport automobile ?
Mon parcours est assez simple. J'ai fait 4 slaloms durant la saison 2016 au volant d'une Opel Corsa OPC. Je les ai fait pour obtenir ma licence et c'était avec énormément de plaisir! J'ai vraiment hâte de rouler à nouveau, surtout en rallye.

Depuis quand apprécies-tu et suis-tu les rallyes ?
J'ai toujours apprécié le rallye, cette passion me vient de mon père qui a commencer à rouler en rallye il y a maintenant 30 ans. Je suis le rallye depuis que je suis tout petit, aller voir en famille ou suivre depuis la maison, peu importe, j'ai ça dans le sang. Plus j'ai grandi et plus j'ai eu envie de suivre les traces de mon père. Il a d’ailleurs toujours eu envie que je me lance et cette fois, ça y est!

Tu seras l’un des animateurs du Championnat Junior en 2018. Avec une voiture que l’on connait bien ici en Suisse ?
(rires) Oui j'espère animer un peu la compétition mais avant tout, je veux me faire plaisir et acquérir de l'expérience. Je vais prendre le départ du Championnat Suisse Rallye Junior en Citroën DS3 R1 que j'ai acheté récemment auprès de Sacha Althaus. Si tous se passe bien, je devrais participer à l'entier du championnat… mais rien n'est jamais sûr en rallye.

IMG 2130

Comment te prépares-tu pour cette nouvelle échéance ?
Je prépare cette saison depuis un moment maintenant. Il a fallu trouver une voiture, s'équiper, chercher des sponsors et se préparer physiquement. L'attente du début de la saison est longue et je suis vraiment impatient de me lancer enfin dans le monde du rallye. Ça approche gentiment et c'est pourquoi je ferai une séance d'essai le 24 février au circuit de Bresse. Ce sera mon premier vrai test avec cette voiture et bien évidemment, je me réjouis beaucoup !

Qui t’accompagnera dans cette aventure du rallye ?
A mes côtés, je vais pouvoir compter sur mon cousin Maximilien Lambert qui débute aussi dans le monde du rallye. Ça va être un vrai défi de se lancer les deux, mais on a la chance d'être très bien entouré pour cela. Tout comme moi, il a CFC de mécatronicien automobile, ce qui est un plus pour tous les deux et pour notre saison.

Si on remonte dans tes souvenirs… jusqu’à présent si tu devais nous donner un moment – lié au rallye bien sûr - qui t’a marqué, c’est lequel ?
J'ai beaucoup de souvenirs de rallye mais si je devais en dire un seul, ce serait notre voyage l'été passé au rallye WRC de Finlande. C'était vraiment incroyable de voir tous ces pilotes rouler comme des fous sur la terre finlandaise.

IMG 2129