Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

Laurent Reuche & Jean Dériaz au départ du Monte-Carlo 2015

Après une victoire au Rallye International du Valais et une deuxième place du classement deux roues motrices lors du Tour de Corse en Championnat d'Europe de Rallye, Laurent Reuche et Jean Dériaz seront au départ du Rallye Monte-Carlo le jeudi 22 janvier. Si le duo est expérimenté, Laurent Reuche disputera pour la première fois l'épreuve reine de la discipline. Mythe parmi les mythes, le Monte-Carlo est un monument parsemé d'embûches qu'il faudra éviter pour rallier Monaco dimanche 25 janvier après 355 kilomètres d'épreuves chronométrées. Un magnifique défi sportif ! Au volant de la Renault Clio R3T de BZ Consult Sàrl, préparée par Chazel Technologie Course, le duo s'aligne sous les couleurs officiels de Renault Sport Technologies. Un rôle d'ambassadeur et une marque de confiance dont le Champion Suisse de Rallye 2011, Laurent Reuche, a conscience. "Je suis particulièrement honoré que Renault Sport nous permette de participer au Rallye Monte-Carlo en tant que représentant officiel. C'est un privilège rare qui nous motive à préparer l'échéance avec la plus grande rigueur. A l'origine de cette participation c'est un projet qui nous a été soumis au début de l'été 2014 par BZ Consult Sàrl, promoteur des activités Renault Sport et Renault Suisse en Suisse. BZ Consult Sàrl, organisateur du Clio R3T Alps Trophy 2015, souhaitait mettre en place un programme pour la promotion de la toute nouvelle Renault Clio R3T. Après nos participations au Rallye International du Valais puis du Tour de Corse en Championnat d'Europe, nous nous présentons aujourd'hui au départ de ce Monte-Carlo. C'est une épreuve qui nous enthousiasme et que nous appréhendons en même temps. Le Monte-Carlo est un rallye d'endurance et qui demande beaucoup de métier. Nous allons l'aborder avec humilité et avec pour ambition d'en prendre la mesure au fil de kilomètres. Nous connaissons l'extraordinaire potentiel de la Clio R3T mais sur ce terrain qui nous est inconnu nous devrons en priorité nous adapter et faire preuve de retenue si nous entendons rallier Monaco dimanche 25 janvier. Malgré cette contrainte, nous aimerions nous illustrer en deux roues motrices " conclut Laurent Reuche.
Source : BZ Consult Sàrl

reuche deriaz riv2014

E-mail

Règlements et informations - Championnat Suisse Rallye Junior 2015

Après trois années sous les couleurs de Renault Sport avec la Twingo, le Championnat Suisse Rallye Junior vivra en 2015 une révolution. Désormais, tous les pilotes âgés de moins de 28 ans (nés après 1er janvier 1987) pourront participer à ce trophée avec n'importe quelle voiture de la catégorie R1 ou R2. La prime d'inscription s'élève à 120 francs + TVA. Les pneumatiques seront de la marque Michelin. Enfin, les points seront comptabilisés différemment si les voitures sont en catégorie R1 ou R2 (nombre de points attribué en fonction de la place obtenue dans la classe). A chaque rallye, des primes seront distribuées et en prime finale, la Renault Clio R3T sera promise au vainqueur pour les 4 rallyes sur sol helvétique.
Vous trouverez toutes les informations dans le règlement du Championnat Suisse Rallye Junior 2015, disponible au téléchargement en cliquant ici.

Le bulletin d'inscription est également disponible.
BZ Consult Sàrl, promoteur et organisateur du Championnat Suisse Rallye Junior, se tient à votre disposition pour de plus amples informations au 079 832 23 92.

E-mail

Modifications des règlements Rallye 2015

A l'heure de la pause hivernale, l'ASS a modifié plusieurs points de règlements concernant le Championnat Suisse des Rallyes 2015. Le premier changement intervient dans le cadre de la répartition des points au classement du Championnat. Les voitures seront désormais répertoriées par classe et non plus par groupe. Depuis quelques années, la classe R1 "squattait" le classement du groupe N alors que les R2 et R3 étaient en groupe A, mais ça, c'est désormais du passé. Les points seront désormais attribués par classe, répertoriées de 2 à 10, les petits chiffres étant réservés aux voitures les plus puissantes puis jusqu'à la classe 10 réservée aux groupes N et R1A jusqu'à 1400 cm3. Vous trouverez tous les détails de ces nouvelles attributions de points sur www.motorsport.ch.

En trophée IS, la règle qui indique que le trophée est uniquement attribué si au moins 5 pilotes sont classés à la fin de la saison est supprimée. Plutôt logique car un pilote n'y peut rien s'il manque de concurrence ... Par contre, la règle indiquant qu'il faut au minimum trois résultats pour être inscrit au trophée est toujours d'actualité.

Enfin, en VHC, ce sera désormais les mêmes points que ceux du championnat suisse qui seront attribués aux pilotes en historique. Informations complémentaires sur www.motorsport.ch.

E-mail

Pilotes prioritaires 2015

Les pilotes suivants seront prioritaires en 2015 sont les suivants :

ALTHAUS Nicolas, Moutier (15)
BALLINARI Ivan, Biogno-Beride (16)
BURRI Michaël, Moutier (15)
BURRI Olivier, Belprahon (15)
CARRON Sébastien, Vétroz (16)
HOTZ Grégoire, Travers (15)
HUNZIKER Urs, Staffelbach (16)
PERROUD Pascal, Bursins (15)
SCHMIDLIN Ruedi, Aesch (16)
HIRSCHI Jonathan (15)
COPPENS Mike, Verbier (16)

E-mail

Revivez la saison 2014 en DVD !

Comme chaque année, Finger Video propose son résumé de la saison de rallye avec son traditionnel DVD retraçant les rallyes suivants : Critérium Jurassien, Rallye du Chablais, Rally del Ticino et Rallye du Valais. En plus, vous trouverez sur le DVD le Rallye de Finlande WRC. Jusqu'à la fin de l'année, pour toute commande de plus de 100.-, Finger Video vous offre un rabais de 20%. Pour les commandes inférieures à ce montant, vous bénéficierez de 10% de rabais. Découvrez le trailer "moderne" du DVD en cliquant sur ce lien : http://youtu.be/FX8Dw978MS4, trailer "VHC" : http://youtu.be/8Zz708mXkHc. Enfin, pour commander votre DVD, rendez-vous sur : http://www.swissrace.ch/shop-items/rallye/#cc-m-product-7360498014.

Rallye14Finger

 

Autre DVD, c'est celui du jeune Yoan Loeffler qui propose un DVD de la saison 2014 également avec tous les rallyes du Championnat suisse (sauf Suran et Cuneesi), et en prime le Monte-Carlo, le Rallye de France et le Monza Rally Show. Vous pouvez commander son DVD sur sa page Facebook Rallye CH au prix de 50.- / pièce.

10540891 762178017201969 63483480 n

E-mail

Cours de commissaire AOR et ASS 2015

Comme chaque année, l'ASS et l'AOR organisent leurs cours en vue de l'obtention de la licence de commissaire. En 2015, ces cours auront lieu aux dates suivantes :

Cours ASS, commissaire de piste le 14 février 2015 au centre L2 de Savigny (VD)

Cours AOR, spécialisation rallye le 7 mars 2015 au centre L2 de Savigny (VD)

Les bulletins d'inscription aux deux cours sont disponibles ici :

Cours commissaire de piste ASS

Cours spécialisation rallye AOR

Les inscriptions sont à renvoyer à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
A noter qu'une formation spéciale chrono sera délivrée par la famille Delley.
Délai d'inscription : le 26 janvier 2015.

E-mail

Best Of de la saison 2014 by Yoan Loeffler - Rallye CH

inforallye.ch a pour habitude de soutenir les jeunes, en tant que pilotes, commissaires, organisateurs, mais aussi ceux qui sont aux bords des routes avec leurs caméras et autres appareils photos. C'est le cas de Yoan Loeffler, fan de rallye depuis quelques années et qui s'est lancé dans la réalisation d'un film rétrospective de la saison 2014 du Championnat Suisse des Rallyes. Découvrez en cliquant sur le lien ci-dessous le best of de sa saison, en attendant l'arrivée prochaine du DVD que vous pourrez commander directement sur inforallye.ch !

 

E-mail

Souper des champions le samedi 10 janvier 2015

C'est désormais une tradition. Le souper des champions a lieu chaque année en janvier afin de fêter dignement le sacre remporté quelques mois auparavant. Et pour 2015, c'est en Valais que l'on se rendra, à la rencontre de Sébastien Carron et Lucien Revaz qui fêteront ensemble leur titre remporté lors du Suran en septembre dernier.
Ce souper aura lieu à Salle Polyvalente de Saxon le samedi 10 janvier 2015 dès 19h00. Apéritif (normal, en Valais, ou quoi?) suivi d'un repas surprise, du bar (normal, en Valais, ou quoi ?) et de la tombola! Vos inscriptions sont attendues jusqu'au 4 janvier au 079 628 93 11 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le prix est fixé à 60.- / personne.

1506885 783514331717197 3612014107143954938 n

E-mail

L'équipage Carron/Revaz nominé en tant que mérite sportif valaisan

L'équipage champion suisse vient d'être récemment nominé dans le cadre des Mérites Sportifs Valaisans, une manifestation organisée conjointement par les différents médias valaisans. Avec ses succès au Critérium, au Tessin et au Suran, le pilote valaisan accompagné de son fidèle navigateur sont donc nominés en tant qu'équipe sportive valaisanne. Tout un chacun peut voter en envoyant un SMS au 363 avec la mention VALAIS 6 (50 ct/sms). Il est également possible de voter via le site internet du Nouvelliste à l'adresse http://www.lenouvelliste.ch/fr/pages_marketing/merites_sportifs/index.php.

La cérémonie aura lieu le vendredi 19 décembre prochain. A noter également que l'automobile est à l'honneur dans ce concours avec la présence, en tant que sportif individuel de l'année, le pilote et champion suisse également Eric Berguerand. Pour soutenir sa candidature (qui ne mettra en aucun cas en péril celle de Carron/Revaz, car nominés dans une autre catégorie), vous pouvez envoyer un SMS au 363 avec la mention VALAIS 2 (50 ct/sms).

E-mail

Loeb au Rallye Monte-Carlo 2015

Le nonuple champion du monde fera son grand retour dans sa discipline de prédilection lors du prochain Rallye Monte-Carlo en janvier 2015. Lié à une opération marketing lançant officiellement la marque DS, Sébastien Loeb et Daniel Elena étrenneront pour l'occasion la DS3 WRC, évolution 2015 qui se veut être encore plus performante que celle utilisée ces dernières années. Interrogé par plusieurs médias, le pilote alsacien se dit confiant et se réjouit de se mesurer à nouveau avec les ténors du Championnat du Monde lui qui n'a plus roulé en WRC depuis de longs mois. Le Monte-Carlo a souvent souri à l'équipage Loeb/Elena. Espérons pour eux, mais aussi pour Citroën - qui l'ont bien évidemment nominé pour marquer des points lors de cette manche aux côtés de Kris Meeke - que le succès soit au rendez-vous.

E-mail

Concours Michel Vaillant - les 4 gagnants

Comme vous le savez très certainement, le célèbre pilote Michel Vaillant a fait escale, dans sa dernière BD, au Rallye du Valais. Le dernier tome des aventures de Michel Vaillant est désormais disponible dans toutes les meilleures librairies. Et inforallye.ch vous proposait il y a de ça quelques semaines un concours avec à la clé cette BD à gagner. 4 chanceux ont été tirés au sort, il s'agit de Bryan Kaltenrieder, Philippe Eckert, Manu Gaudin et Laura Maytain. Ces 4 personnes recevront tout bientôt leur BD "Liaison Dangereuse" de la série Michel Vaillant grâce à inforallye.ch.
Merci de votre très nombreuse participation et à tout bientôt pour un nouveau concours sur inforallye.ch !

E-mail

Art of Rally 2014 - le nouveau livre retraçant la saison du Championnat Suisse des Rallyes

Massimo Prati, photographe habitué du Championnat Suisse des Rallyes, s'est lancé dans la réalisation d'un livre sous forme de rétrospective au terme de cette saison 2014. "L'idée de base était celle de faire un book de mes meilleurs clichés. Mais en 1 semaine, tout s'est enchaîné et plusieurs personnes sont venues vers moi pour agrémenter ce projet de nouvelles idées. C'est extraordinaire et ça me fait extrêmement plaisir !". D'ailleurs, inforallye.ch, en tant que site d'informations sur le Championnat Suisse des Rallyes, sera partenaire principal du projet. Les textes du livre Art of Rally 2014 seront donc réalisés conjointement par Massimo Prati et Lionel Muller, fondateur et webmaster de ce site. "Je suis très heureux de pouvoir compter sur des passionnés qui m'aident et m'entourent pour ce projet. J'ai déjà quelques partenaires qui m'aident à financer ce livre, mais au vu du budget conséquent, je suis toujours à la recherche d'aides. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent sans soucis me contacter." Quant à la sortie du livre, elle est prévue début d'année prochaine. "Je pensais pouvoir sortir ce livre pour Noël, mais hélas les délais ne nous permettent plus d'atteindre cette date, surtout que le projet a pris de l'ampleur en quelques jours. Il devrait être disponible à la mi-janvier. Mais ça n'empêche pas que l'on peut faire une pré-commande pour Noël". Et le succès est au rendez-vous en termes de pré-commande justement. "Ces pré-commandes sont sans engagement, elles me permettent juste de jauger de l'intérêt. Et comme la moitié du stock (environ 50) est déjà pré-commandé, je pense qu'il y a effectivement un intérêt."

Vous aussi faites votre pré-commande via le lien suivant : http://www.photo-passions.ch/index.html/commandelivre.html

En exclusivité pour inforallye.ch, partenaire du projet Art of Rally 2014, voici une planche (projet) de ce futur livre.

pre-book

E-mail

L'Ain-Jura en attente de confirmation

Selon plusieurs sources concordantes, le Rallye Ain-Jura pourrait se disputer en même temps que le Chablais. En effet, le calendrier de la FFSA (Fédération Suisse Française de Sport Automobile) annonce ce rallye à la fin mai. Après contrôle, il s'avère que le calendrier FFSA est également provisoire. Mais la demande de modification en termes de calendrier a été faite auprès de la FFSA. La réponse devrait tomber d'ici quelques jours normalement ...

E-mail

Le RIV hors Championnat d'Europe ?

Le calendrier ERC 2015 a été dévoilé ce jour durant le Tour de Corse. Réduit à 10 manches, le Rallye International du Valais ne plus partie du calendrier !

Contacté ce jour, Christian Dubuis - organisateur du RIV - nous confirme l'information sans toutefois pouvoir nous en dire plus. "Le calendrier sera officiellement entériné par la FIA courant décembre. Des choses peuvent encore changer, mais il est clair que je ne suis pas d'accord de payer le montant demandé pour faire partie du championnat ERC. C'est eux qui choisissent le calendrier qu'ils veulent faire, je ne pose pas de candidature. Le RIV est à prendre ou à laisser et apparemment, là, ils l'ont laissé de côté." De plus, l'organisateur avoue une certaine lassitude et un énervement face aux autorités politiques du canton qui ne jouent pas, selon lui, assez le jeu. Christian Dubuis allait même jusqu'à dire qu'il se pourrait qu'il quitte le navire avant l'édition 2015.... La réponse devrait intervenir tout prochainement et les choses pourraient également changer du côté du Championnat d'Europe, car le boss du RIV se dirigeait ce jour du côté de la Corse. Des discussions en vue ? Affaire à suivre.

10620381 767626379972659 7691775350066899507 o

E-mail

Calendrier 2015 du Championnat Suisse des Rallyes

Après une fin de saison en apothéose, il est d'ores et déjà temps de penser à 2015. Alors que le calendrier ne bougeait que très peu ces dernières saisons, il en est tout autrement cette année.
Vos avis ont été entendus et le championnat passe désormais de 7 à 6 manches. Les classiques sur sol suisse restent mais les trois rallyes hors-Helvétie ne sont plus au programme avec à la clé l'arrivée de deux nouveaux rallyes, à la mi-mars et à la mi-août. Le tournus sur sol français et italien est respecté. Ces changements ont été voulu par la commission rallye de la CSN dans le but de changer et varier un championnat qui ronronnait depuis quelque temps. Nous verrons si les changements apportés sont à la hauteur des espérances.

Voici le calendrier - encore provisoire - du Championnat Suisse des Rallyes 2015 :

14-15 mars : Rally die Laghi (Varese / Italie)

17-18 avril : Critérium Jurassien

21-23 mai : Rallye du Chablais

26-27 juin : Rally del Ticino

21-22 août : Rallye Ain-Jura (Oyonnax / France)

29-31 octobre : Rallye International du Valais

 

Logo Motorsport

E-mail