banner cimagine.jpg

riv bon

[CRITERIUM] Michael Burri & Anderson Levratti remportent leur première victoire scratch

Le Critérium Jurassien aura tenu toutes ces promesses avec du spectacle à n'en plus finir et de belles voitures au départ pour le grand plaisir des afficionados de la discipline. Dès l'entame de l'épreuve, Michaël Burri/Anderson Levratti qui découvraient la Skoda Fabia R5 prennent la place de leader de l'épreuve, une place qu'ils ne lâcheront plus jusqu'à la fin du rallye. D'ailleurs, la hiérarchie établie dès le chrono 1 entre Develier et Cornol, à savoir Burri suivi d'Ivan Ballinari/Giusva Pagani et Nicolas Althaus/Alain Ioset ne bougera plus d'un iota. Les trois équipages ont gardé ces mêmes places au moment de franchir le podium final de Saignelégier. "C'est une réelle satisfaction pour moi. C'est mon dixième Critérium et je gagne ici, c'est incroyable" confiait Michaël sur l'aire d'arrivée. Il marquait également le grand fair-play d'Ivan Ballinari qui s'est calqué sur le rythme de Burri en fin de rallye, ce dernier ayant été victime de problème d'embrayage. "Cette victoire il l'a méritait. Je félicite Michaël et Anderson. De mon côté, c'est surtout le Championnat qui m'intéresse." Et l'opération comptable est intéressante pour le tessinois qui augmente son avance au Championnat. Est-ce que d'ailleurs le titre reviendra pour la première fois en terre tessinoise après tant d'années de disette, plus de 40 en l'occurrence puisqu'aucun champion suisse ne vient de la partie latine du pays? C'est en tout cas tout le bien que l'on souhaite à celui qui est en tête de ce Championnat après sa victoire au Gier et sa deuxième place au Jura. Mais la concurrence est féroce et même si Michaël Burri n'a pas prévu une saison complète, d'autres pilotes en R5 ont d'ores et déjà annoncé leur présence sur d'autres manches et au vu du résultat qu'ils ont livré sur les routes du Crité, on pourrait imaginer qu'ils deviendront de sérieux adversaires à Ivan pour le titre 2018. Mike Coppens et Cédric Althaus pour ne citer qu'eux seront au départ de la prochaine épreuve, le Rallye du Chablais. L'occasion de revivre une belle bagarre en catégorie R5.
Du côté du VHC, Julien Camandona/Maxime Dignotti l'emportent une nouvelle fois après leur succès du Gier, devant Eddy Bérard/Frédéric Rausis puis son fils, Kévin Bérard/Florence Bérard, un jeune prometteur qui n'en est qu'à son cinquième rallye.
En Junior, victoire de Jonathan Michellod/Stéphane Fellay qui se sont battus avec Thomas Schmid/Cornel Frigoli jusqu'à ce que le moteur de leur 208 R2 refuse tout service. Dommage pour le sport car les deux hommes se tenaient à quelques secondes lors de chaque spéciale.
Enfin, en Clio R3T Alps Trophy, le vainqueur sortant montre une nouvelle fois qu'il faut compter sur lui. Ismaël Vuistiner/Florine Kummer rentrent à Saignelégier avec la victoire devant Olivier Courtois/Hubert Risser et Nicolas Lathion/Yannick Schriber qui, de leur côté, découvraient la voiture en condition course. Un résultat donc intéressant pour le nouveau duo dont la priorité cette année reste la 208 Rally Cup en France.
Les classements complets de chaque catégorie à l'issue de cette manche seront à découvrir durant la semaine sur inforallye.ch. En attendant, le lien du LIVE TIMING pour les résultats du Critérium Jurassien.

30708290 1004974469655826 3824605923968548864 o
Photo, Photos'Lau