banner cimagine.jpg

riv bon

Fortunes diverses pour nos helvètes lors du Rallye des Bornes (F)

Le Rallye des Bornes à quelques encablures de la frontière helvétique s'est déroulé ce vendredi et samedi avec cinq équipages suisses au départ. Au final, ce ne sont que deux qui ont terminé l'épreuve et franchi le podium d'arrivée, à savoir les deux Honda Civic du plateau, les duos valaisans Laurent Bérard / Florence Bérard et Sergio Pinto / Sarah Buchard. "C'était un top rallye, on a pris beaucoup de plaisir, malgré quelques cabrioles autant pour nous que pour les Bérard" indiquait la navigatrice de la deuxième Honda Civic lors de son arrivée à La Roche sur Foron, parlant de la glissière et la botte de paille touchées pour eux et le fossé testé par les Bérard. Malgré ces quelques péripéties, les deux équipages ont franchi la ligne, avec succès puisqu'ils se classent respectivement 23ème et 24ème, à moins de trente secondes d'écart après plus de 100 kilomètres de spéciales. Les vainqueurs honorifiques de notre nation sont Laurent et Florence Bérard qui clôturent l'épreuve avec exactement 26.6 secondes d'avance sur Sergio Pinto et Sarah Buchard (photo).

5b5893a3 02ab 4103 9754 2470bb736b2c
Sergio Pinto et Sarah Buchard dans le cadre enchanteur du Rallye des Bornes
Photo, Trocelli Patrick Pictures

Moins de chance pour les trois autres équipages suisses qui n'ont pas vu le podium final. Fin abrupte pour Yvan Thierrin et sa copilote Sophie Chenevard qui terminent leur Rallye des Bornes contre... une borne en béton. L'aventure des genevois s'arrête dans le 5ème chrono. Du côté d'Olivier Ramel et Pierre-Alain Forestier, c'est guère mieux avec de leur côté des soucis mécaniques qui les empêchent d'aller plus loin que le milieu de la deuxième journée. Enfin, du côté de David Erard et Marion Varé, c'est la mécanique qui leur a également joué des tours, après une entame d'épreuve déjà quelque peu délicate. "1ère spéciale de mise en route, 2ème on monte en puissance et on perd la direction assisté sur l’ES 3 vendredi soir... à cause d'une corde prise un peu fort.. on espère réparer demain matin !" clamait le pilote de Saignelégier sur sa page officielle Facebook. La réparation a pu être faite et les deux jurassiens sont repartis pour la deuxième journée, mais hélas la mécanique ne leur laisse pas franchir le podium d'arrivée. "Après avoir roulé sans direction assistée, réussi malgré tout à améliorer nos temps, trouvé une pompe pour réparer, c'est un cardan qui a eu raison de nous dans l'ES 5. Fin prématurée de ce Rallye des Bornes pour nous" expliquait, dépité, le pilote.

erard
Fin de rallye sur cardan cassé pour le duo Erard/Varé
Photo, Team Erard & Campaniço Clio Ragnotti N3

Le classement final du Rallye des Bornes, remporté par Lionel Baud en Citroën DS3 WRC, est à découvrir sur www.lcchrono.com.