Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

    Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

Inscriptions ouvertes pour le Rallye International du Valais

Le Rallye International du Valais vivra un tournant à l'occasion de sa prochaine édition. La classique valaisanne sera emmenée pour la première fois par l'équipe de Global Events Sàrl, nouvel organisateur depuis le 1er janvier. En moins d'une année, il a fallu trouver le financement de l'épreuve - ce que de l'avis des organisateurs n'est pas chose aisée - et redonner de l'aura à ce rallye qui est l'un des plus appréciés en Europe depuis près de 60 ans et qui compte cette année pour plusieurs compétitions internationales dont le TER alias le Tour European Rally, initiative privée des anciens organisateurs de l'Intercontinental Rally Challenge, ainsi que l'ERT - à ne pas confondre avec le TER - et qui est cette fois-ci une compétition officielle de la FIA dans laquelle le Rallye International du Valais trouve sa place au sein de l'Alpine Rally Trophy, comme le Rallye du Chablais notamment.
Pour dynamiser son épreuve, Cédric Borboën, directeur général de l'épreuve, et toute son équipe, ont misé sur un nouveau concept, le Rally Motor Show Emotion aux Casernes de Sion durant la journée du vendredi. Hormis le passage des véhicules de course à deux reprises, près d'une centaine de voitures seront exposées et la plupart de ces bolides parcourront une version "simplifiée" des Casernes en démonstration. L'occasion de revoir des véhicules qui ont marqué l'histoire de la course automobile sur un parcours mythique de l'épreuve valaisanne. Ce Rally Motor Show Emotion, première édition du nom, a pour but d'attirer un maximum de non-initiés afin de rendre le rallye encore plus festif qu'il ne l'est. Des campagnes de communication hors canton, avec notamment une exposition au centre Littoral Allaman, aura lieu prochainement. De plus, de nombreux cantons ont congé lors du Rallye International du Valais, une opportunité de déplacer la foule sur le site des Casernes à l'occasion de cette première édition du Rally Motor Show Emotion. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet sur leur site internet.

Mais au-delà de l'aspect événementiel, les organisateurs du Rallye International du Valais n'oublient pas la course à proprement dite qui permettra aux pilotes inscrits d'affronter plus de 200 kilomètres de secteurs chronométrés. Le rallye sera basé à Martigny dans les locaux du CERM comme par le passé. Le vendredi matin, les pilotes affronteront trois chronos sur les hauteurs de Sion en débutant par la désormais ancienne spéciale de Vercorin qui devient Nax Région et qui se rallonge pour retrouver quasiment son kilométrage d'antan. L'arrivée est donc fixée dans la station partenaire de Nax avec 21 kilomètres en guise de mise en bouche. Corsé mais c'est aussi ça le charme du Rallye International du Valais. Puis les pilotes prendront la direction des épreuves spéciales d'Hérémence et Nendaz, deux spéciales identiques à l'an dernier, avant de redescendre en plaine et effectuer la spéciale des Casernes qui connait quelques changements. Le départ sera donné à proximité du parc de regroupement - et non plus le long de la Halle Barbara - pour trois tours des Casernes avec une fin sur l'ancienne Route de Vex, quelques mètres plus loin qu'à l'accoutumée. L'après-midi, les pilotes affronteront les quatre mêmes spéciales avant de retourner à Martigny pour une nuit de repos bien méritée.
La journée du samedi sera quant à elle articulée autour de la cité octodurienne avec pour débuter une version raccourie des Cols. Après la première partie en terre, les pilotes sortiront du circuit direction le village de Vollèges et se rendront au Châble pour un regroupement. La journée continuera par un premier passage dans la spéciale de Champex, le long de ce fameux lac qui offre un paysage à couper le souffle. Pour bien continuer, les pilotes affronteront le morceau de choix de cette édition 2017, la spéciale des Cols qui compte cette année 32,75 kilomètres au compteur. Enfin, après un regroupement du côté de Martigny et un tour par l'assistance, les bolides reprendront le chemin de la spéciale de Champex-Lac et celle du Col des Planches, version médiane de cette spéciale mythique avec une fin jugée à l'Arbarey.
Notons également que le 1er Rallye Historique du Valais, version VHC de l'épreuve, prendra également son envol de Martigny le 27 octobre pour un programme identique. 200 kilomètres seront également au programme de la version VHC avec un prix identique à la version moderne, soit 1400.- francs pour une inscription jusqu'au 18 septembre puis 1800.- francs dès le 19 septembre 2017.
Vous trouverez le parcours ainsi que les infos utiles à l'inscription sur la PAGE SPECIALE RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS de ce site.

Ci-dessous, retrouvez également l'affiche de cette cuvée 2017, fraichement refaite et faisant l'honneur à Sébastien Carron et sa Ford Fiesta R5, marque partenaire du Rallye International du Valais.

1421085 10152103361569623 692377150 o

RIV2017 23.08.2017 AFFICHE OFFICIELLE Copier

E-mail