Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

    Merci à nos fidèles partenaires qui soutiennent ce site!

Des bases d'essai à deux pas de la Suisse !

En Suisse, il est plutôt délicat d'obtenir les autorisations afin de fermer une route pour des essais privés. En France, un collectif de retraités, Team Essais Rallye Sport, est spécialisé dans ce genre de prestations et le fait à une quarantaine de kilomètres de Genève. Cinq bases d'essais existent, de 1 à 7 kilomètres, et permettent de retrouver plusieurs types de routes afin de faciliter les pilotes à prendre en main leur auto en fonction de l'épreuve qu'ils veulent réaliser. Une de ces bases, Menthières, d'une longueur de 7 kilomètres fractionnables, est définie comme proche des routes du Rallye du Mont-Blanc et donc relativement assez proches de nos routes alpines, pour une préparation du Rallye du Chablais du Rallye International du Valais par exemple.
De très nombreux pilotes ont fait confiance au Team Essais Rallye Sport afin de s'entraîner et tester leurs bolides ces dernières années. Du côté des suisses, Laurent Reuche, Michaël Burri, Pascal Perroud, Laurent Vukasovic, Jérémie Toedtli, Nicolas Lathion, Jean-Marie Renaud, Steeves Schneeberger, Florian Gonon ou encore Pascal Bachmann pour ne citer que quelques noms, se sont déjà rendus sur l'une des bases du Team Essai Rallye Sport.
Ces journées sont "à la carte" et peuvent être faites sous forme de demi-journée ou journée avec aucun surplus jusqu'à trois voitures présentes lors de la séance d'essai. Les prix de location de la piste se situent entre 500 et 1000 euros environ, en fonction de la longueur, du temps et de la base choisie. Une partie du montant, environ un tiers, est reversé à l'une ou l'autre association de la commune traversée afin d'aider les enfants, les pompiers, une action de bienfaisance, etc. choisie par le Conseil Communal lors de la demande d'autorisation. C'est donc une bonne action que vous ferez en même temps que vous testerez votre bolide.
Une dizaine de commissaires expérimentés sont disponibles pour sécuriser le parcours, fermer les routes annexes et assurer les tâches qui incombent à l'organisateur d'une telle journée.
Jérémie Toedtli avait testé sur la base Menthières la Ford Fiesta R5 de Laurent Vukasovic, c'était sa première expérience avec une 4x4, à revivre en vidéos en cliquant sur ce lien Test Menthières Ford Fiesta R5 Toedtli.
Pour contacter le Team Essais Rallye Sport, vous pouvez prendre contact avec M. Michel Rochaix, président de l'association auprès de l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +33 6 89 27 67 14. Le team possède également une page Facebook.

15403706 588372041346915 45397895859684561 o

E-mail