banner cimagine.jpg

riv bon

Devenez membre du PREMIUM CLUB RAVASICORSE et gagnez 100.- !

RAVASICORSE, partenaire historique d'inforallye.ch, a le plaisir de vous informer que le PREMIUM CLUB RAVASICORSE est relancé pour cette année 2018. En tant que membre du club, vous obtiendrez des rabais en rapport avec la compétition sur des produits de différentes marques, vous pourrez obtenir le catalogue papier gratuitement sur simple demande par mail et vous participerez automatiquement à un tirage au sort vous permettant de gagner un bon de 100.- CHF chez RAVASICORSE en fin d'année. En 2017, la chance a souri à Willy Santschi, pilote neuchâtelois bien connu en Saxo VTS mais également en 208 R2 tout récemment. Il a été tiré au sort et a remporté ce bon qui lui permettra de faire quelques emplettes auprès de la société RAVASICORSE, gérée par Pietro Ravasi, multiple champion suisse aux côtés de Grégoire Hotz.
Les forces de RAVASICORSE sont sans nul doute la proximité, les prix en francs suisses compétitifs et un service client immédiat et rapide. Si la pièce ou l'équipement demandé est en stock, vous le recevrez dans la grande majorité des cas le lendemain. Si ce n'est pas le cas, Pietro et son équipe se chargeront de faire le nécessaire pour que le temps d'attente soit très court, ce qui a toujours été l'une des forces de RAVASICORSE et qui en a fait sa réputation depuis maintenant plus de 20 ans. En cette année 2018, Pietro Ravasi est heureux de relancer le PREMIUM CLUB RAVASICORSE vous permettant d'obtenir des rabais exclusifs, en collaboration avec inforallye.ch. Pour obtenir ces rabais, il vous suffit de vous inscrire sur la page spéciale RAVASICORSE de notre site. Vous y trouverez en résumé les avantages du club et le formulaire vous permettant une inscription, totalement gratuite et sans engagements. Cette inscription est possible pour les équipages de rallye, mais également pour toute personne ayant une licence automobile (licence REGionale, NATionale, INTERnationale ou copilote). Alors à vos claviers et devenez membre du PREMIUM CLUB RAVASICORSE.

pietro

 

Le Rallye International du Valais prépare la venue de la star mondiale Ken Block (USA)

Depuis janvier 2017, le Rallye International du Valais a changé de main. C'est désormais Cédric Borboën et Corinne Rimet-Baume qui sont à la tête de la dernière manche du Championnat Suisse des Rallyes. Les organisateurs de ce rallye ont la volonté de créer des nouveautés sur le plan sportif et également au travers de diverses animations entourant l'événement. Une de celles-cei serait d'avoir l'opportunité d'accueillir, à l'avenir, une star par année. La première piste consiste à celle d'accueillir Ken Block.

34 CopierPhoto, Ludovic Carnal

"Nous sommes en discussion avec le pilote américain et son team, Hoonigan Racing Division, depuis la fin de l'édition dernière" explique Cédric en préambule de nos discussions. Néanmoins, rien n'est encore officiellement scellé. Le pilote américain aux plus de cent départs en rallye dont une vingtaine de manches en Championnat du Monde des Rallyes, pourrait donc fouler le sol valaisan à la fin octobre, en guise de préparation avant sa participation au Rallye d'Espagne WRC une semaine plus tard, au sein du team officiel M-Sport WRC. L'occasion donc de voir le roi du drift en action pour la première fois en Suisse. "Nous sommes en train de travailler en parallèle avec d'un côté le rallye habituel et de l'autre cette opération de communication que nous souhaitons vivement arriver à mettre en place" détaille de son côté Corinne.
En résumé, à ce jour, cette venue de Ken Block n'est absolument pas confirmée et reste un énorme travail de coordination et d'organisation pour l'équipe de l'Association du Rallye du Valais.

maxresdefault

Quatre lauréats pour le Challenge inforallye.ch du Critérium Jurassien

Près d'une trentaine d'équipages ont pris part au Critérium Jurassien avec les couleurs d'inforallye.ch sur leur véhicule. Tous ces pilotes et copilotes ont automatiquement participé au Challenge inforallye.ch qui consiste simplement à afficher deux autocollants du site pour remporter, sur chaque manche helvétique, mais également en fin de saison, des prix alléchants offerts en partenariat avec SimulRacing, c'iMagine, LPTent, RAVASICORSE et Sarah Buchard (NoteBook). Pour cette première manche du Challenge, plusieurs équipages se sont mis en évidence, soit par leur performance pure, soit pour leurs anecdotes et autres aventures rallystiques intéressantes. Au final, le jury a décidé de récompenser les quatre équipages suivants :

1er prix - SimulRacing pour deux personnes durant deux heures (valeur 358.-)
Sacha Althaus / Lisiane Zbinden
Après une série noire où Sacha a connu plusieurs abandons sur sortie de route et un manque de confiance qui en découlait, le Junior a par la suite repris sa pointe de vitesse qu'on connaissait en R1 pour la transposer en R2. Au volant de sa Peugeot 208 fraichement montée durant l'intersaison, le duo du Jura Bernois se place sur la deuxième marche du podium du Championnat Suisse Rallye Junior avec des résultats probants pour la suite de la saison. Pour cette montée en puissance après un passage à vide, le jury inforallye.ch attribue le premier prix, en l'occurrence une session de deux heures pour deux personnes chez SimulRacing à Charrat (VS) avec du simulateur BASIC et du simulateur PRO afin d'améliorer encore la performance de cet équipage prometteur.

IMG 9995 2 Copier

2ème prix - bon de 150.- francs pour des objets personnalisés chez c'iMagine
Stan Vuillaume - Laurent Choulat
Le duo jurassien ne fait qu'une pige par année depuis ses débuts et c'est très régulièrement sur les routes de leur Jura natal qu'ils se sont illustrés. Stan a participé notamment aux trois dernières éditions du Critérium Jurassien avec, à chaque fois, l'arrivée franchie, ce qui n'est pas toujours simple. Et le duo ne s'arrête pas là, ils ont également progressé à chaque fois, franchissant cette fois-ci les portes du top 20 au volant de la Renault Clio R3 qu'ils avaient entre les mains. Stan et Laurent réussissent à être performant malgré le manque d'entrainement rallystique tout au long de l'année. Pour cela, le jury attribue la deuxième place de ce rallye à Stan et Laurent. Ils remportent ainsi un bon d'une valeur de 150.- francs pour des objets promotionnels à faire valoir chez notre partenaire c'iMagine aux Reussilles (BE).

30727874 1792186484183305 3154581289101688832 o

3ème prix - bon de 50.- francs chez RAVASICORSE
Cédric Betschen - Mirjam Betschen
Les époux Betschen avaient ressorti la Renault Clio ISN3 pour cette première manche de leur saison. Après un passage du côté de la case Junior avec une Peugeot 208 R2 où hélas ils n'ont pu concrétiser un résultant probant sur le long terme, les nouveaux mariés ont choisi l'option de la voiture plus raisonnble avec une ancienne Clio, remontée et révisée durant l'intersaison par un préparateur tessinois. Le duo n'avait plus roulé ensemble le Chablais de l'an dernier, mais les automatismes sont vite revenus apparemment puisqu'ils s'emparent de la 23ème place du général et de la victoire en Coupe Suisse, le tout accompagné de nouvelles gommes de la marque DMACK qui a fait son apparition sur le marché cette année. Heureux de ce résultat à l'heure de franchir le podium d'arrivée, les tourtereaux remportent la troisième place du Challenge avec un bon de 50.- francs chez RAVASICORSE.

CriteLC 212

4ème prix - deux NoteBook d'une valeur totale de 30.- en partenariat avec Sarah Buchard, représentante pour la Suisse
Philippe Broussoux - Didier Rappo
Habitué à la marque Renault, Philippe Broussoux a troqué sa Clio N3 contre une version R3T qu'il maitrise de mieux en mieux. Au fil des courses, le pilote vaudois augmente le rythme et démontre qu'il devient l'un des adversaires les réguliers du Clio R3T Alps Trophy. Sans pression, si ce n'est celle de voir l'arrivée - ce qu'il a réalisé sans discontinuer depuis le Chablais de l'an dernier - Philippe remporte en terre jurassienne la quatrième place de son trophée, face à des adversaires affutés et en quête de succès. Pour féliciter de sa présence très régulière sur les routes helvétiques et son implication dans le trophée Renault, le jury d'inforallye.ch décerne la quatrième place au duo Philippe Broussoux - Didier Rappo, nouveau duo formé durant cette intersaison. Ils pourront ainsi réaliser leurs prochaines notes sans soucis grâce au cahier de la marque NoteBook, véritable référence dans le domaine et qui sont offerts en partenariat avec Sarah Buchard (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), représentante du produit pour la Suisse.

30725824 302416346959461 6813787404025987072 o
Photo, Gibus Balet

Le Challenge inforallye.ch revient sur les routes du Rallye du Chablais. Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles pour tous les pilotes intéressés via la page spéciale CHALLENGE INFORALLYE.CH. Le Challenge est gratuit et ouvert à tous les pilotes inscrits, VHC et étrangers inclus. Sur chaque manche, quatre prix sont offerts et en fin de saison, un tirage au sort final permettra à quatre autre pilotes d'être récompensés. A vos inscriptions!

Nicolas Lathion en séance d'essais avec le Champion du Monde Sébastien Loeb

C'est du côté de Menthières, non loin de Genève, qu'avait rendez-vous Nicolas Lathion et son navigateur Yannick Schriber afin de réaliser une séance d'essai, séance qui précède chacune des manches de la 208 Rally Cup à laquelle il participe cette saison. Le pilote valaisan a pu reprendre en main la Peugeot 208 lors de cette séance d'essai, lui qui avait troqué son volant pour celui de la Renault Clio R3T lors du Critérium Jurassien et où il a terminé troisième du Clio R3T Alps Trophy alors qu'il découvrait la voiture en condition course. Autant dire que le Champion Suisse Rallye Junior en titre a démontré d'excellentes dispositions en ce début d'année. Mais le jeune souhaite "franchir un cap" si l'on en croit les propos receuillis par nos confrères du Nouvelliste. "Je pense que c'est le choix le plus adapté pour progresser dans le monde du rallye. Je compte sur une équipe préparée et professionnelle qui est en mesure de réduire mes lacunes" clame Nicolas Lathion dans le journal valaisan. Néanmoins, le prix d'une saison comme celle-ci est important, 150'000 francs et les concessions sont nombreuses : réduction du temps de travail, sport, recherche de partenaires, vacances uniquement pour le rallye comme nous confiait Nicolas en début d'année sur inforallye.ch. Mais les efforts consentis sont payants puisque lors du premier rallye en 208 Rally Cup, les seuls helvètes du plateau se sont classés 12ème sur 18 partants alors que, rappelons-le, le duo faisait son premier rallye ensemble, qu'il s'agissait du premier rallye sur la terre de leur carrière et que la 208 Rally Cup est réputée pour être l'une des compétitions monomarques les plus affutées ... au monde! Avec ces tests de ce jeudi, Nicolas Lathion a pu s'appuyer sur l'expérience du boss de son team, Sébastien Loeb, multiple champion du monde des rallyes et qui, en plus de rouler, souhaite également donner un coup de pouce aux jeunes, comme un certain Dominique Heintz avait fait à l'époque pour ensuite lui permettre d'éclore et devenir le pilote mondial qu'il est. Sébastien Loeb sera d'ailleurs très certainement au départ du Rallye du Chablais à la fin mai, pour la cinquième fois de carrière. Le français y viendra en tant que voiture ouvreuse selon l'organisateur.

816B8E94 079D 4B43 B509 F24E2D240F64
Photo, Nicolas Millet Photographie 

Sébastien Loeb au départ du Rallye du Chablais pour fêter la 15ème édition

Le Rallye du Chablais sera la prochaine manche du Championnat Suisse des Rallyes et on en sait désormais un peu plus sur le programme des festivités du 15ème anniversaire de l'épreuve. Par voie de communiqué, l'épreuve valdo-valaisanne annonce la présence de Sébastien Loeb, neuf fois Champion du Monde des Rallyes et parrain de l'épreuve. Néanmoins, l'information reste au conditionnel car il se pourrait que le pilote français doive décliner l'invitation, en raison d'un programme extrêmement chargé notamment avec du Rallye-Raid, du RallyCross et même un retour en WRC, sa dernière apparition remontant au Tour de Corse au début avril. "Je suis extrêmement heureux de pouvoir très certainement m'aligner au départ de la 15ème édition du Rallye du Chablais et fêter comme il se doit cet anniversaire avec toutes les personnes qui y participent également" confie Sébastien Loeb qui a participé au rallye à quatre reprises déjà, la dernière fois étant l'an dernier avec la 208 R5. A noter que le français sera présent cette année en tant que voiture ouvreuse de la catégorie moderne. Le Rallye du Chablais, manche de l'European Rally Trophy (ERT), Alpine Trophy, comptera plus de 170 kilomètres cette année avec en guise de nouveauté un shakedown le vendredi matin pour tous les équipages souhaitant s'entrainer et mettre au point leur bolide. Ce shakedown aura une couverture TV en direct et pourra être suivi par différents canaux, de 07h00 à 09h45.

18879979 10155382837179568 3153529976041210958 o
Photo, Massimo Prati

Financement participatif lancé pour revoir Toedtli au Rallye International du Valais

C'est Fabrice Thormann, ami d'enfance de Jérémie Toedtli, qui a lancé le projet sur la plateforme I Believe in You. Le financement participatif est simple : chaque personne qui souhaite soutenir le projet fait une promesse de montant. A chaque montant, un cadeau est proposé en retour. Pour 20 francs, vous recevrez un autocollant de Jérémie Toedtli par exemple, puis plus le montant augmente, plus le cadeau en contrepartie est intéressant. Pour 500 francs, il changera vos pneus d'été ou d'hiver dans son garage et pour 750 francs, le pilote neuchâtelois vous mettra à disposition son ancien casque. Chaque don annoncé sur la plateforme fait monter le montant qui doit être atteint à une date précise, dans le cas actuel dans 50 jours. A ce moment-là, il est prévu d'avoir récolté 10'000 francs sous cette forme-là afin que le projet de revoir Jérémie Toedtli sur les routes du Rallye International du Valais - où il a brillé les deux dernières années - soit possible. Sans le montant souhaité, les contributeurs ne passeront pas au porte-monnaie et le projet n'aboutira pas. C'est donc une vraie chaine de solidarité qui se crée avec la plateforme I Believe in You, créé expressément pour les projets autour d'athlètes, à l'image de Jérémie. Le message du jeune pilote sur la plateforme est clair et précis : "Cette saison, je vais me concentrer sur moins de course afin de pouvoir viser haut et gagner le Rallye International du Valais." L'an dernier, il était à quelques encablures de Giandomenico Basso, ex-Champion d'Europe et vainqueur du TER, avant de rétrograder sur tapis vert pour pénalités chronométriques. "Pour gravir un échelon de plus, il faut que je puisse me consacrer pleinement à ma préparation physique, tactique et mentale. Plus précisément, il me manque 10’000 CHF afin de pouvoir assurer ma participation à cette course qui coûte un peu plus de 40'000 CHF au total. Grâce à cette somme, je serai en mesure de payer une partie de la location de la voiture" explique Jérémie sur la plateforme. Pour soutenir le projet de Fabrice et par la même occasion Jérémie, c'est sur ce lien que ça se passe : La course au succès - I Believe in You.

23000117 1614370675298221 3690546276707871288 o

[JUNIOR] Michellod, Althaus et Renaud sur le podium de cette deuxième manche

Les routes jurassiennes permettent à Jonathan Michellod – Stéphane Fellay et Thomas Schmid – Cornel Frigoli d’exposer toute l’étendue de leur talent. Les deux équipages se livrent un duel de très haut niveau qui leur permet de terminer la première étape de vendredi au respectivement 12ème et 14ème rang du classement général malgré un plateau très relevé. Jonathan Michellod (photo) occupe la tête du deux roues motrices !         

30738221 1790313381037282 8262495390683627520 oDès l’entame de la deuxième journée samedi matin, le duel se poursuit mais Jonathan Michellod parvient à prendre un léger ascendant avant que Thomas Schmid – Cornel Frigoli (photo) voient tout leurs espoirs s’envoler quand le moteur de leur Peugeot 208 R2 rend l’âme dans la sixième spéciale. La déception est grande mais le pilote saint-gallois a une nouvelle fois fait étalage de son formidable potentiel. De son côté, Jonathan Michellod se trouve esseulé aux commandes, sans adversaires en mesure de contester sa domination tant il évolue sur un nuage. Le pilote de Verbier poursuit sur sa lancée et s’impose en compagnie de Stéphane Fellay au terme d’une prestation d’exception. Ils marquent les esprits !     

30715556 1790330501035570 724207627285823488 oAprès une période de doute, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden (photo) terminent deuxièmes du classement Junior au terme d’un rallye ou l’équipage a retrouvé un rythme plus en adéquation avec son potentiel. Ils précèdent les très constants Jean-Marie Renaud – Manu Guex, qui se classent troisièmes devant le jeune équipage Guillaume Girolamo – Jérémy Michellod. Les valaisans ont commis quelques erreurs de jeunesse sur les routes jurassiennes mais l’apprentissage se poursuit. A domicile, Clément et Adrien Piquerez se classent cinquièmes.

30728963 1790331097702177 6974681358585036800 oL’épreuve jurassienne a fait de nombreuses victimes dont Audrey Dauphin – Santana Chesaux (photo, Rallye Team A.S), victimes des caprices de la mécanique dès l’ES 3, de même que Antoine Maire – Pascal Schmid dans l’ES 4 et Jonathan Chablais – Justine Karami dans l’ES 5. Malchanceux pour la seconde fois en deux manches, Ivo Vaz Lopes – Charlène Bori rencontrent les mêmes ennuis mécaniques que lors du Gier. Léo Gury – Maximilien Lambert abandonnent quant à eux suite à un choc qui endommage leur monture dans l’ES8.

30419995 1823369394626117 4610445551270228089 o

[VIDEO] De la glisse et du spectacle en vidéo à l'occasion du Critérium Jurassien

Les vidéastes étaient nombreux aux bords des spéciales du Critérium Jurassien. Retrouvez ci-dessous une sélection non-exhaustive des vidéos prises ce week-end dans la région de Saignelégier. Du spectacle encore et toujours pour cette deuxième manche du Championnat Suisse des Rallyes !

Pixel Motors

SO PROD / Vidéos de Rallyes /

Rene Camenzind


video2rallyebysteff


Optic'Rallye-Forez


RALLYE LULU


Freunde des Schweizer Motorsport

weberformula


weberformula

[CRITERIUM] Daniel Hauenstein, roi des pronostics avec un sans-faute

Tout au long de cette saison, inforallye.ch vous propose un concours de pronostic avec, à la clé, de sympathiques prix offerts par nos partenaires SimulRacing, RAVASICORSE et le Rallye du Chablais. Mais ce Critérium Jurassien 2018 revêt une saveur particulière puisqu'il s'agit de la première fois où un pronostiqueur réalise le top 5 - ainsi que le premier VHC - correctement ! Cette prouesse, on la doit à Daniel Hauenstein qui a donné dans l'ordre Michaël Burri, Ivan Ballinari, Nicolas Althaus, Cédric Althaus et Mike Coppens, sans oublier Julien Camandona pour la victoire en véhicule historique. Avec ces six bonnes réponses, Daniel remporte le premier prix du concours à savoir une session d'une demi-heure sur le simulateur PRO de chez SimulRacing à Charrat (VS). Grâce à ce résultat, Daniel réalise la bonne opération comptable puisqu'un top 5 ainsi que le premier VHC correct offre 5 points supplémentaires, soit un total de 23 points, ce qui lui permet d'être en tête du classement actuel après deux manches.
Derrière Daniel, quatre pronostiqueurs ont donné quatre bonnes réponses et ont interverti deux pilotes. Etant à égalité parfaite et pour ne pas laisser un pronostiqueur sur le carreau, nous avons rajouté un cinquième prix, à savoir deux entrées supplémentaires pour le Rallye du Chablais. Après tirage au sort, les quatre pronostiqueurs remportent les prix suivants :


2ème prix
un bon de 50.- CHF à faire valoir chez RAVASICORSE
remporté par Stéphane Aubry

3ème prix
un rabais de 50% sur une session de 30 minutes PRO chez SimulRacing
remporté par Victor Darbellay

4ème et 5ème prix
deux entrées à la superspéciale du Rallye du Chablais
remportés par Yoan Loeffler et Florian Richard


Le classement actuel des pronostics après deux manches est à découvrir sur ce lien : CLASSEMENT APRES CRITERIUM.

29983722 942831562558068 6140653057559117509 o
Photo, Martin Rizand Photographie

Les leaders à l'issue du Critérium sont connus. Vers un premier titre tessinois avec Bally ?

A l'issue du Critérium Jurassien, il est temps de sortir la calculette et de voir quels sont les actuels leaders des différentes catégories du Championnat Suisse des Rallyes. Du côté de la catégorie reine, c'est Ivan Ballinari qui pointe en tête, lui qui a remporté le Pays du Gier et qui termine en terres jurassiennes sur la deuxième marche du podium. Ces deux résultats probants permettent au tessinois de dominer le Championnat Suisse des Rallyes avec une avance de 18 points sur son plus proche poursuivant, le vaudois Cédric Althaus en Ford Fiesta R5. Le podium de l'actuel Championnat Suisse est complété par Steeves Schneeberger qui se défend d'une bien belle manière pour sa première saison en R5. Le top 5 rassemble également Jonathan Scheidegger, performant sur les deux premiers rallyes de la saison engrangeant ainsi 36 points, ainsi que Michaël Burri, le vainqueur du Critérium Jurassien qui score ainsi 35 points. A noter qu'Ivan Ballinari confiait à l'issue du rallye que son objectif principal consiste en l'obtention du titre cette année, ce titre qui a échappé au Tessin depuis le début du Championnat de la discipline en Suisse, il y a plus de 40 ans. C'est dans cet optique-là que le sympathique tessinois participera au reste de la saison afin d'engranger de précieux points et - peut-être - soulever la coupe en fin de saison.

05 Copier

Du côté du VHC, c'est Julien Camandona qui reste logiquement en tête, lui qui a signé deux succès en autant de manches pour l'instant. La concurrence s'est montrée tout de même beaucoup plus intense sur le Critérium que lors du Pays du Gier. Sur les routes helvétiques, le vaudois l'a emporté après un duel intense avec Eddy Bérard, duel qui s'est soldé au final par une avance de 8 secondes 7, après plus de 170 kilomètres de spéciales. La bagarre a été belle et a intéressé tous les amateurs du VHC, mais bien au-delà au vu de l'intérêt croissant de la catégorie grâce au souhait d'une nouvelle dynamique mise en place récemment. Au classement scratch après le Critérium, Camandona pointe en tête, devant un autre Bérard, le fils d'Eddy, à savoir Kevin qui a scoré lors des deux manches, ce qui lui permet d'avoir un pécule de 47 unités, contre les 56 de Julien Camandona. La bagarre semble lancée en VHC, c'est une excellente nouvelle.

11 CopierEddy Bérard et son Opel Ascona qu'il avait décidé de ressortir pour l'occasion après l'avoir laissé quelques temps au fond de son garage, bien rempli.

Du côté de la Coupe Suisse des Rallyes, Julien Schopfer réalise la bonne opération du week-end en remportant sa catégorie de l'ISN moins de 1600cm3. Après sa victoire du côté du Gier, le vaudois, accompagné par la régionale de l'étape Chloé Chaignat, remporte un deuxième synonyme d'envol vers la première place de la Coupe Suisse. Le moniteur d'auto-école obtient 50 points à l'issue des deux premières manches alors que ses plus proches poursuivants sont à 25 unités. Simone Tettamanti aurait pu être également à 50 unités s'il n'avait dû - hélas - abandonner. A noter que Cédric Betschen remporte le groupe ISN plus de 1600 cm3 et donc gagne 25 points pour son retour en Renault Clio. Stefan Wust, pour sa première en rallye, rentre en Suisse allemande avec les 25 points de l'ISA. De bonne augure pour sa carrière qu'il débute en rallye.

30725904 302380356963060 2082018549588557824 o
Photo, Gibus Balet

En Championnat Suisse Rallye Junior, la bagarre a démarré dès l'entame de l'épreuve avec un Thomas Schmid en grande forme, comme lors du Pays du Gier. Sur des routes sèches, le pilote n'arrive pas autant à faire la différence et est donc titillé tout le temps par Jo Michellod qui rentre d'ailleurs en leader à l'issue de la première étape. Mais les deux hommes se battent à coup de secondes. Hélas, la mécanique lâche sur la 208 R2 de Thomas Schmid. Il doit rendre le carnet prématurément, laissant la voie libre à Jo Michellod qui remporte son premier succès de la saison sur les routes jurassiennes. Derrière lui, Sacha Althaus démontre qu'il faut compter sur lui et qu'il est désormais un adversaire à la hauteur des espérances, familiales tout du moins. Il rentre à Saignelégier avec le deuxième rang de la catégorie R2 du Junior et la satisfaction d'avoir réussi l'opération comptable. Le podium est complété par Jean-Marie Renaud alors que la catégorie R2 en elle-même a vu Mathieu Wyttenbach comme troisième.

06 Copier

En Clio R3T Alps Trophy, c'est le vainqueur sortant qui l'emporte, à savoir Ismaël Vuistiner. En prise à des problèmes mécaniques l'an dernier sur cette même manche, le valaisan a conjuré le mauvais sort signant sa première victoire sur les routes jurassiennes en trophée Clio. Néanmoins, comme le nombre de points en Clio R3T Alps Trophy est comptabilité spéciale par spéciale notamment, il ne se retrouve pas en tête de l'épreuve mais c'est son dauphin, Olivier Courtois qui est le leader de la compétition au losange actuellement avec une avance de 4 petites unités alors que chacun des pilotes compte déjà plus de 240 points après seulement deux rallyes. Le podium du Clio R3T Alps Trophy lors de ce rallye est complété par le néophyte Nicolas Lathion, Champion Suisse Rallye Junior en titre et qui a obtenu ce rallye au volant de la Renault Clio R3T de Renault Suisse en guise de dotation finale.

30713567 10216360732835094 8366072169158934528 o
Le couple Ismaël Vuistiner / Florine Kummer, vainqueurs de la manche du Clio R3T Alps Trophy

Tous les classements sont à retrouver sur la page SAISON 2018. A noter que les dates du Critérium Jurassien 2019 ont d'ores et déjà été présentées par son directeur de course ce jour sur sa page Facebook. Le Critérium Jurassien aura lieu les 12 et 13 avril 2019.

[CRITE] Victoire d'Ismaël Vuistiner & Florine Kummer en Clio R3T Alps Trophy

Le deuxième rendez-vous du calendrier du Clio R3T Alps Trophy 2018 est le théâtre d’une somptueuse compétition. Dès l’entame de l’épreuve vendredi soir, sur un tracé comprenant quelques portions humides, un quatuor se détache. Au terme des 41 km au menu cette première étape, vingt-six secondes séparent Ismaël Vuistiner – Florine Kummer (photo, Ludovic Carnal), leaders, d’Olivier Courtois – Hubert Risser 4ème.  Intercalé au second rang, Styve Juif – Alex Florenson devancent le Champion Suisse Rallye Junior Nicolas Lathion, navigué par Yannick Schriber, 3ème pour leurs premiers tours de roues au volant de la Clio R3T. La deuxième journée s’annonce intense d’autant qu’un duel se dessine pour la 5ème place entre Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen et Philippe Broussoux – Didier Rappo que six petites secondes séparent. Maude Studer – Célia Uzzo rejoignent le parc d’assistance au 7ème rang, fortes d’un brin de sérénité retrouvée suite à leur sortie de route lors du Rallye Pays du Gier il y a un mois.

07 CopierC’est à l’aube que les équipages entament la deuxième étape. La compétition gagne encore en intensité. Styve Juif – Alex Florenson réalisent le chrono de référence et reviennent à 2.7‘’ des leaders dès la première spéciale du jour. La réplique se fait dans le chrono suivant alors que Olivier Courtois – Hubert Risser prennent leur mal en patience en restant au contact. Nicolas Lathion – Yannick Schriber (photo, Florian Sedrati) perdent une vingtaine de secondes suite à un 360°, heureusement sans conséquences autres que chronométrique.  

30703964 10216360694914146 3725567117743882240 o

Bien décidés à reprendre la tête, Styve Juif – Alex Florenson se remettent à l’ouvrage mais sont victimes d’une sortie de route dans l’ES 5 et contraints à l’abandon. Dès lors, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, orphelins de leurs plus solides contradicteurs, poursuivent à un rythme élevé mais en gérant avec maturité les pièges du parcours jurassien. Ils s’imposent au terme d’une course construite et engrangent une première victoire qui leur permet de se relancer au classement de la série après un résultat en demi-teinte sur les routes du Rallye Pays du Gier.
Olivier Courtois – Hubert Risser réalisent une très probante performance en se hissant au 2ème rang sur le tracé jurassien en ayant réalisés quelques temps de références. Les alsaciens sont parvenus à contenir la montée en puissance du Champion Suisse Rallye Junior qui a pris au fil des kilomètres la mesure de la Clio R3T de Renault Suisse SA, chaussée de pneumatiques Michelin. Au final, Nicolas Lathion et son comparse Yannick Schriber, se classent au 3ème rang. Malheureuses dès l’entame de la journée de samedi, Maude Studer – Célia Uzzo sont contraintes à l’abandon sur ennui moteur alors qu’elles sont sur la ligne de départ de la première épreuve chronométrée du samedi matin. La déception est grande pour l’équipage féminin qui avait retrouvé quelques bonnes sensations la veille. Philippe Broussoux – Didier Rappo (photo, Florian Sedrati) sont les auteurs d’une bonne prestation qui leur permets de terminer 4ème alors que Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen, pour leur premier rallye en Clio R3T, ils avaient abandonné dès le 1er chrono lors du Gier, réalisent un 5ème rang de bonne facture sur un tracé extrêmement rapide. De bon augure pour la suite !

30708251 10216360799956772 1936840571855306752 oLe classement général du Clio R3T Alps Trophy est à découvrir sur la page spéciale SAISON 2018 de ce site. Retrouvez le déroulement du Critérium Jurassien et de nombreuses photos sur la page Facebook du Clio R3T Alps Trophy.
Prochain rendez-vous, le Rallye du Chablais, du 31 mai au 2 juin 2018. Vous désirez participer à une ou deux manches du Clio R3T Alps Trophy 2018 ? C’est possible grâce à la formule d’inscription « Just for fun » qui, pour un forfait d’engagement de 300.- CHF + TVA vous permet d’accéder aux dotations et aux points de la compétition. Règlement et formulaire d’inscription et adresses des loueurs de Clio R3T disponibles sur le site de l'organisateur.

[CRITERIUM] Michael Burri & Anderson Levratti remportent leur première victoire scratch

Le Critérium Jurassien aura tenu toutes ces promesses avec du spectacle à n'en plus finir et de belles voitures au départ pour le grand plaisir des afficionados de la discipline. Dès l'entame de l'épreuve, Michaël Burri/Anderson Levratti qui découvraient la Skoda Fabia R5 prennent la place de leader de l'épreuve, une place qu'ils ne lâcheront plus jusqu'à la fin du rallye. D'ailleurs, la hiérarchie établie dès le chrono 1 entre Develier et Cornol, à savoir Burri suivi d'Ivan Ballinari/Giusva Pagani et Nicolas Althaus/Alain Ioset ne bougera plus d'un iota. Les trois équipages ont gardé ces mêmes places au moment de franchir le podium final de Saignelégier. "C'est une réelle satisfaction pour moi. C'est mon dixième Critérium et je gagne ici, c'est incroyable" confiait Michaël sur l'aire d'arrivée. Il marquait également le grand fair-play d'Ivan Ballinari qui s'est calqué sur le rythme de Burri en fin de rallye, ce dernier ayant été victime de problème d'embrayage. "Cette victoire il l'a méritait. Je félicite Michaël et Anderson. De mon côté, c'est surtout le Championnat qui m'intéresse." Et l'opération comptable est intéressante pour le tessinois qui augmente son avance au Championnat. Est-ce que d'ailleurs le titre reviendra pour la première fois en terre tessinoise après tant d'années de disette, plus de 40 en l'occurrence puisqu'aucun champion suisse ne vient de la partie latine du pays? C'est en tout cas tout le bien que l'on souhaite à celui qui est en tête de ce Championnat après sa victoire au Gier et sa deuxième place au Jura. Mais la concurrence est féroce et même si Michaël Burri n'a pas prévu une saison complète, d'autres pilotes en R5 ont d'ores et déjà annoncé leur présence sur d'autres manches et au vu du résultat qu'ils ont livré sur les routes du Crité, on pourrait imaginer qu'ils deviendront de sérieux adversaires à Ivan pour le titre 2018. Mike Coppens et Cédric Althaus pour ne citer qu'eux seront au départ de la prochaine épreuve, le Rallye du Chablais. L'occasion de revivre une belle bagarre en catégorie R5.
Du côté du VHC, Julien Camandona/Maxime Dignotti l'emportent une nouvelle fois après leur succès du Gier, devant Eddy Bérard/Frédéric Rausis puis son fils, Kévin Bérard/Florence Bérard, un jeune prometteur qui n'en est qu'à son cinquième rallye.
En Junior, victoire de Jonathan Michellod/Stéphane Fellay qui se sont battus avec Thomas Schmid/Cornel Frigoli jusqu'à ce que le moteur de leur 208 R2 refuse tout service. Dommage pour le sport car les deux hommes se tenaient à quelques secondes lors de chaque spéciale.
Enfin, en Clio R3T Alps Trophy, le vainqueur sortant montre une nouvelle fois qu'il faut compter sur lui. Ismaël Vuistiner/Florine Kummer rentrent à Saignelégier avec la victoire devant Olivier Courtois/Hubert Risser et Nicolas Lathion/Yannick Schriber qui, de leur côté, découvraient la voiture en condition course. Un résultat donc intéressant pour le nouveau duo dont la priorité cette année reste la 208 Rally Cup en France.
Les classements complets de chaque catégorie à l'issue de cette manche seront à découvrir durant la semaine sur inforallye.ch. En attendant, le lien du LIVE TIMING pour les résultats du Critérium Jurassien.

30708290 1004974469655826 3824605923968548864 o
Photo, Photos'Lau

Trio de Skoda R5 en tête de la première étape du Crité 2018 - Avantage Burri

La première étape du Critérium Jurassien aura permis aux équipages de s'affronter, pour la plupart de nuit lors du deuxième chrono, sur une quarantaine de kilomètre dont les fameux 27 kilomètres de Courtemautruy - Saint-Ursanne - Les enfers, parfois juge de paix de l'épreuve mais qui n'a pas révélé de gros écarts significatifs au classement cette année. Après une première spéciale victorieuse devant Ballinari et N. Althaus, Michaël Burri réédite la performance dans ce deuxième chrono du jour et rentre à Saignelégier en leader du rallye. Michaël pointe après deux spéciales avec 13 secondes d'avance sur Ivan Ballinari. Le podium est complété par Nicolas Althaus qui est à 22 secondes du leader provisoire. Les trois hommes, tous en Skoda Fabia R5 ont dominé les autres R5 du plateau dont un certain Steeves Schneeberger qui a démontré que sa pointe de vitesse n'était pas inintéressante. Il rentre à Saignelégier avec la quatrième place provisoire, juste devant Cédric Althaus qui confie un manque de confiance pour cette première étape.

01 Copier
Michaël Burri, leader après la première étape du Crité
Photo, Ludovic Carnal


En VHC, Julien Camandona signe les deux scratchs et rentre au parc d'assistance de fin de journée en tant que leader avec un pécule de 12.7 secondes sur Eddy Bérard. Le podium est complété par Kevin Bérard, le fils d'Eddy qui démontre que la relève familiale est en train de se préparer. A noter qu'Eddy Bérard, initialement prévu en Ford Escort, a choisi une Opel Ascona finalement pour parcourir ce rallye.
En Junior, grosse attaque et grosse bagarre entre Jo Michellod et Thomas Schmid. Le premier nommé rentre en leader de la catégorie et par la même occasion au 12ème rang du général, premier des deux roues motrices, devant la meute de Clio R3T notamment. Thomas Schmid pointe avec moins de 12 secondes de retard sur le leader de la catégorie. Sacha Althaus est à une bonne trentaine de secondes de retard du valaisan.
Du côté du Clio R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner, vainqueur sortant, ne déroge pas à sa place et pointe actuellement au premier rang des Clio, juste devant Styve Juif (+ 10.2 secondes) récent vainqueur du Gier pour ce trophée Alps et Nicolas Lathion, vainqueur sortant du Junior et qui découvre la voiture en mode course (+ 20.5 secondes).
Dans toutes les catégories, la lutte a bien débuté mais n'en est qu'à ses balbutiements. Le rallye est encore long, très long, avec près de 130 kilomètres de parcours chronométrés demain samedi. Le rallye débutera aux aurores avec à nouveau Develier-Cornol suivi du juge de paix de l'épreuve, Villars-Réclère. L'après-midi, cinq spéciales sont au programme dont la fameuse super-spéciale de Saignelégier qui clôturera cette 41ème édition du Critérium Jurassien.
Le programme complet (HORAIRES, CARTES, LIVE TIMING) sont à découvrir sur l'article spécial SUIVEZ LE CRITERIUM JURASSIEN EN LIVE d'inforallye.ch et sur le site de l'organisateur www.criterium-jurassien.ch.
Tous ces classements restent, à l'heure où ces lignes sont écrites, officieux et pourrait être soumis encore à des changements et correctifs.

Suivez le Critérium Jurassien en LIVE

La 2ème manche du Championnat Suisse des Rallyes débute ce vendredi sur le coup des 19h00 avec la première épreuve spéciale entre Develier et Cornol. Les pilotes s'élanceront sur un tracé très rapide de 13 kilomètres suivi d'un des juges de paix de l'épreuve, Courtemautruy - Saint-Ursanne - Les Enfers, 27.670 km et ce, de nuit. La septantaine d'engagés aura fort à faire sur les plus de 170 kilomètres d'épreuves spéciales. La victoire devrait se jouer parmi les sept R5 au départ. Les S2000 et la WRC de Gérard Nicolas pourront jouer les troubles-fête. Dans la catégorie VHC, notons la présence de 8 équipages qui partiront juste avant les modernes. Et encore avant eux, place à la démonstration des Slowlysideways avec près de 40 équipages engagés, qui offriront très certainement un très grand spectacle tout au long du rallye. Pour tout savoir sur cette épreuve, voici les documents et liens importants :

LIVE TIMING POUR MOBILE

LIVE TIMING POUR ORDINATEUR

LISTE DES ENGAGES MODERNE + VHC

LISTE DES ENGAGES SLOWLY SIDEWAYS

HORAIRES

PARCOURS

inforallye.ch vous tiendra au courant de l'évolution du rallye avec des pointages durant l'épreuve. RFJ, la radio partenaire de l'événement, sera également en direct pour vous faire vivre le rallye minute par minute.

29313425 1036332266514061 2872334412278661120 n
Photo, Dimitri Chaix Photographie

[CRITERIUM] Derniers jours pour faire votre pronostic et s'inscrire au Challenge inforallye.ch

PRONOSTIC

Le Critérium Jurassien approche à grands pas. Dès vendredi, la deuxième manche du Championnat Suisse prendra son envol depuis Saignelégier, centre névralgique de la manifestation. C'est l'occasion pour vous toutes et tous de faire votre pronostic et d'imaginer le top 5 moderne ainsi que le vainqueur du VHC. Des prix, offerts par inforallye.ch et ses partenaires, récompensera les quatre meilleurs pronostiqueurs. Les gains sont les suivants :

1er prix
une session d'une demi-heure sur le simulateur PRO de SimulRacing à Charrat (VS)

2ème prix
un bon RAVASICORSE d'une valeur de 50.- CHF

3ème prix
un rabais de 50% sur une session de 30 minutes PRO auprès de SimulRacing à Charrat (VS)

4ème prix
deux entrées à la superspéciale du Rallye du Chablais 2018

 

Vous avez jusqu'à vendredi 18h00 pour donner votre pronostic, soit une heure avant le départ de la première spéciale de ce Critérium 2018. Pour pronostiquer, cliquez ici : PRONOSTIC CRITERIUM JURASSIEN.

CHALLENGE

De plus, pour tous les équipages engagés au Critérium Jurassien, inforallye.ch propose le Challenge du même nom. Pour y participer, c'est tout d'abord gratuit et il vous suffira d'apposer deux autocollants inforallye.ch sur la voiture, fournis eux aussi gratuitement. A la clé, plusieurs prix pour les équipages que notre jury déterminera comme les plus méritants. Voici la liste des prix à remporter à l'occasion du Critérium Jurassien :

1er prix
Une invitation chez SimulRacing à Charrat (VS) pour deux personnes.
Durant deux heures, chaque personne pourra tester le simulateur BASIC puis le simulateur PRO (une heure par simulateur)
Idéal pour l'équipage vainqueur, d'une valeur totale de 358.- CHF

2ème prix
Un prix offert par c'iMagine & LP Tent
Pour le Critérium Jurassien, il s'agit d'un bon d'une valeur de 150.- à faire valoir sur une commande d'objets promotionnels
"Des cadeaux pour vos fans"

3ème prix
Un bon de 50.- CHF à faire valoir chez RAVASICORSE

4ème prix
Deux NoteBook d'une valeur totale de
30.-
en partenariat avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., revendeur suisse du produit

Plus d'une vingtaine de pilotes ont déjà annoncé leur participation au Challenge. Si vous aussi vous souhaitez vous inscrire au Challenge inforallye.ch, rendez-vous sur la page spéciale CHALLENGE. L'inscription est possible jusqu'à jeudi 12 avril à 18h00.

17834381 1925866167672202 6233861146647272923 o
Photo, Trusk Images