banner cimagine.jpg

riv bon

Le Championnat Suisse Rallye Junior débute ce vendredi au Gier

Avec treize équipages engagés dans le Championnat Suisse Rallye Junior 2018, dont onze au départ de la première manche du calendrier ce vendredi 16 mars sur les routes du Rallye Pays du Gier, la relève est au rendez-vous ! Une satisfaction pour Auto Sport Suisse, organe faitier de la discipline en Suisse, qui voit ses efforts et son dynamisme en faveur de l’avenir récompensés.
Cette forte participation est également une source de motivation pour les partenaires du championnat fortement mobilisés à sa mise en œuvre. Grâce à l’importante implication de Michelin Motorsport, Renault Suisse, Renault Sport Racing, ETS Racing Fuels, LPTent, Chazel Technologie Course, Greg Hotz Rally Parts, c’iMagine, Anzère, TSM Compagnie d’Assurances ou l’AOR (Association des Organisateurs de Rallye Suisse) la jeunesse est au rendez-vous. A noter, l’arrivée cette saison de l’équipementier SABELT et de la société RAVASICORSE, basée à Genestrerio au Tessin, spécialiste de la fourniture d’équipements et d’accessoires dans le domaine de la compétition et de l’automobile. Fort de l’engagement de l’ensemble de ces partenaires, les participants au Championnat Suisse Rallye Junior bénéficient de dotation par manche du calendrier mais également de prix au classement général au terme de la saison. L’équipage Champion Suisse Rallye Junior 2018 recevra, quant à lui, en dotation de son titre, la participation au Rallye International du Valais 2019 sur la Renault Clio R3T officielle de Renault Suisse, tous frais payés. Une belle opportunité !
                                            

23000238 10155839244484181 9193792063652693850 o
Le duo Jonathan Michellod / Stéphane Fellay (Peugeot 208 R2) est l'un des solides prétendants au titre
Photo, Trusk Images, DomPix

Sur le plan sportif la saison s’annonce palpitante avec un plateau étoffé et une innovation réglementaire souhaitée par les juniors, l’instauration d’un joker. Si cinq épreuves figurent au calendrier, seuls quatre résultats seront pris en compte pour l’établissement du classement final de la compétition. Toujours ouvert aux équipages étrennant des véhicules de catégories R1 et R2, l’attribution de points par catégorie et nombre d’engagés par catégorie lors de chaque manche, assurent une plus grande équité sportive. La première échéance se disputent dans la Loire en France voisine, avec comme centre névralgique la ville de Saint-Chamond qui se situe à une quinzaine de kilomètres de Saint-Etienne. Au menu un tracé rapide et un départ de nuit le vendredi 16 mars qui complique considérablement l’entame de la saison. Le Rallye du Pays du Gier propose 157 km de chronos répartis en huit épreuves spéciales.
Vice-champions Suisse en titre, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay ambitionnent de succéder à Nicolas et Gaëtan Lathion au palmarès de Champions Suisse Rallye Junior. Au volant d’une Peugeot 208 R2, l’équipage de Verbier trouvera sur le chemin de ses ambitions une solide opposition emmenée par Jean-Marie Renaud – Manu Guex, 4ème en 2017, et trois équipages engagés en catégorie R1 la saison dernière, qui étrenneront dès le Rallye du Pays du Gier des Peugeot 208 R2, les prometteurs Sacha Althaus – Lisiane Zbinden, Thomas Schmid – Cornel Frigoli et Guillaume Girolamo – Jérémy Michellod. Présents sur quelques manches de Championnat Suisse Rallye Junior la saison dernière et auteurs de prestations convaincantes, Victor Darbellay – Sarah Buchard et Ivo Vaz Lopes – Charlène Bori renforcent les rangs de l’opposition. Nouveaux-venus dans la compétition mais au bénéfice d’une solide expérience avec quatorze participations à des rallyes à leur actif, Clément et Adrien Piquerez complètent la meute des contestataires sur une Citroën C2 R2 Max. A noter dans cette catégorie R2, l’entrée en lice en cours de saison de l’équipage Jonathan Chablais - Justine Karami.

22904884 1614372438631378 8908230177423796840 o
Victor Darbellay et Sarah Buchard devraient faire parler la poudre cette saison à bord de leur 208 R2.

Le renouveau est palpable en catégorie R1 ! Si Audrey Dauphin – Santana Chesaux entament leur deuxième saison sur les routes du Pays du Gier, tous les autres équipages engagés débutent en Championnat Suisse Rallye Junior cette saison. Présents au départ de la première épreuve du calendrier, Antoine Maire – Pascal Schmid étrennent une Renault Twingo R1 comme Audrey Dauphin – Santana Chesaux. Pour leur premier rallye, Léo Gury – Maximilien Lambert se présentent à St-Chamond aux commandes d’une Citroën DS3 R1 acquise durant l’hiver. Les rejoindront en cours de saison, Sacha Colliard – Nicolas Blanc sur une Ford Fiesta R1.

18839842 10155412813554181 7420944854857313448 o
Un peu de féminité dans ce Championnat Junior avec les deux demoiselles de Lavey, Audrey Dauphin et Santana Cheseaux
Photo, Trusk Images, DomPix